L'Arbre Sensitif  

L’arbre sensitif est une sculpture métallique interactive et musicale en forme de tronc d’arbre, sensible au toucher. À chaque contact, chaque caresse, il réagit en vibrant de lui-même. De ces vibrations émanent des notes calmes et bienveillantes, directement de la peau sonore de l’arbre. Des bandeaux lumineux jouxtent chaque partie d’écorce métallique et s’allument à chaque contact de la main. Associée aux vibrations, un univers musical est déclenché par l'approche et le toucher du public.

Il présente des écorces repoussées dans le métal.

Cette œuvre artistique est conçue comme un outil pérenne pour l’hôpital La Fougeraie et a pour objectif de faire partager aux enfants hospitalisés une expérience musicale et sensorielle autour dde l'art et des sensations.

« Arbre sensitif » est adapté au public handicapé. La base est évasée afin de permettre un accès à toute personne en fauteuil. Les plaques interactives sont accessibles par le haut, au dessus des personnes et de côté, permettant ainsi à tous les publics de pouvoir toucher l’arbre. 

L’arbre sensitif possède 7 ou 8 plaques interactives. Le diamètre est d'environ de 1,5mètre permettant ainsi à 4 personnes en fauteuil de toucher l’arbre en même temps.

Toucher : toucher, caresser

Capteurs utilisés : Capteurs capacitifs

Haut-parleurs utilisés : Moteurs de vibration

Création musicale originale : tenues harmoniques graves et calmes, évoluant dans le temps, en fonction des zones touchées par le public.

Une installation évolutive : 

aux sons déclenchés pourront être ajoutés les prénoms des enfants, le nom de leur parents etc. Ces mots peuvent être enregistrés par l’équipe d’encadrants et intégrés facilement à « L’Arbre sensitif »

L'Arbre Sensitif présenté ici est installé dans le parc de l'hôpital pour enfants la Fougeraie à Saint Didier aux Monts D'or. Cette oeuvre est ouverte au public. (22 avenue de la république - St Didier aux Monts d'Or)

© 2016 aKousthea Cie