Jardins Miniatures: 
une oeuvre adaptée à l'Enfance 

 

Installation nomade et performances musicales pour la petite enfance

 

La déclinaison de l’oeuvre « Jardins de sensations » propose aux publics empêchés de réaliser une expérience sonore immersive et artistique. Cette installation interactive et sonore propose au public de la petite enfance notamment d'appréhender la musique au travers d'une expérience multi-sensorielle : écouter, regarder, toucher. Grâce à une approche artistique intéractive et ludique, le public devint acteur et plonge dans l'univers poétique de l'oeuvre. 

L’installation se compose de 4 modules intéractifs : Bacs à sons, Chauds-sons, Coussins-rêveurs et Parapluies sonores.

Le concept musical : L’artiste a repris le concept de partition réelle/partition virtuelle présentée pour le « jardin de sensations ».

 

Le concept plastique : loin du détournement d’objets, l’installation propose la création originale d’objets, vecteurs d’univers poétiques et sensationnels dans un objectif d'éveil musical.

Les performances musicales associées à l'installation proposent un temps d'écoute guidée où le musicien invite le public à le suivre dans l'installation et participer à l'expérience musicale.

En proposant un accès multiple à la perception d’une œuvre artistique, Jardins miniatures crée une atmosphère propice à la découverte de sensations, à l’ouverture au monde et au retour vers son jardin intérieur.

Les jardins miniatures génèrent un rapport poétique, musical et ludique à l’environnement en créant un espace d’exploration de sensations. 

Les 4 modules de l'installation :

Bacs à sons,

Chauds-sons,

Coussins-rêveurs

et Parapluies sonores.

Le Bac à Sons

Des mélanges de matières végétales et minérales sont placés dans le bac à son.
Création musicale originale : des mondes aquatiques et lointains, l’univers sonore du bac à son est constitué de deux éléments complémentaires. Le son des frottements sur la paroi est capté et traité dans une volonté d’évocations aquatiques. Par ailleurs le mouvement du public déclenche de courts échantillons sonores glissés, fluides et flutés issus de la partition réelle jouée par le musicien.

Les Parapluies chantants

Jardin où la caresse de matières

végétales provoque des sensations sonores.

Trois parapluies interactifs sont suspendus

au dessus du public. Des lianes d’origines

végétales sont accrochées en dessous de

chaque parapluie. Les mouvements du

public provoquent des sensations sonores

associées au aux matières végétales.

Création musicale originale : un nuage

sonore léger et aérien entoure les trois parapluies. Dès que l’on touche les lianes, des matières épidermiques se font entendre : sons piquants, réactifs, mastications, bruits de bouches et craquements de brindilles...

Les Chauds-Sons :

Ensemble de chaussons végétaux à explorer, évocation de la douceur et de l’accueil d’un chez-soi. Chaque chausson est raccordé à un tapis. Dans chacun, une matière végétale est là pour être touchée par les pieds et les orteils. L’action des orteils génèrent différents paysages sonores.

Les Coussins Rêveurs

L’installation se compose de 3 coussins interactifs. Le processus s’active dès que l’on pose la tête dessus : les coussins génèrent des sons issus de la performance musicale et s’illuminent.

L’univers sonore de ces 3 coussins est basé sur des rythmes de respiration et de lumière qui emporte le public dans une atmosphère relaxante et contemplative.

Les matières musicales de chaque coussin se complètent et s’entremêlent, cette polyphonie et ses variations sont le fil conducteur de cette création musicale.

Création musicale originale : les huit paysages sonores sont composés de prises de son naturelles et assemblées afin de créer un espace d’évocations poétiques. A chaque pression des orteils, des éléments s’ajoutent à l’univers sonore ou disparaissent.

UNE ŒUVRE EN 3 TEMPS :

 

Le temps des pièces musicales.

Un pièce musicale fait l'ouverture de la performance. Elle est jouée par un ou plusieurs musiciens. Ce morceau dure 5 min. En situation d'écoute, le public est invité à rentrer dans cet univers sonore. Après le parcours sonore, Une deuxième pièce est jouée en guise de conclusion. Elle dure également 5 minutes.

 

 

Le temps du parcours musical.

La performance musicale se poursuit en s'inscrivant dans un parcours sonores mené par un musicien et un guide.

Le musicien « ouvre » chaque module d’une pièce musicale associée. Un « guide » le suit et propose au public d’interagir avec l’installation. Il va, d’un module à l’autre, proposant son interprétation musicale des univers sonores de l’installation.

Le temps de l’interactivité avec le public.

À la fin du parcours, le public est laissé libre dans l’installation afin d’expérimenter lui-même les matières, actions et univers sonores à son rythme et à sa manière, dans un temps qui est celui de la balade musicale et curieuse.

Durée : 30 minutes
Temps de jeu pour le public 20 minutes min. Jauge : 25 personnes max.

Pièce musicale, percussions. Festival 1,9,3 Soleil, Mai 2015

Parcours musical. Abbeville, Carmel d'Abbeville. Avril 2014

Pièce musicale et installation. Festival Détours de Babel. Grenoble, Mais 2016

Parcours musical. Beauvais, ASCA, février 2016

Pièce musicale, Flûte solo. Parc floral de Paris, Aout 2014

Conception, musique, direction artistique : Alexandre Lévy

Conception plastique : Sophie Lecomte Construction : Jean-Louis Esclapès

RIM : Alexandre Augier

Jeu : Arthur Lévy (flûte traversière)

Laurence Chave (percussionniste)

Samuel Bricault (flûte traversière)

 

En co-production avec l’Agence Sequenza

– Festival Classique au vert 2014, en collaboration avec la MAS

La Clé des Champs, Champs sur Marne. Avec le soutien du ministère de la culture

Avec le soutien de :

– DRAC Île de France, du CG de Seine et Marne, Centre Culturel d'Houdremont à la Courneuve, DICREAM, GRAME à Lyon et la Ferme du Buisson à Noisiel.

© 2016 aKousthea Cie