Résidence au 9-9bis 2017-2020 : Alexandre Lévy, compositeur associé au Métaphone 

9-9bis / ancien site minier de Oignies

Le 9-9 bis est un site classé, mémoire vivante de près de trois siècles d'activité charbonnière et industrielle dans le bassin minier. Ce site s'est developpé sur l'ancien site minier de Oignies autour des carreaux de fosse 9 et 9bis. Ces fosses 9-9bis ont été définitivement fermées le 20 décembre 1990 et symbolisent la fin de l'exploitation charbonnière dans l'ancienne région du Nord-Pas-de-Calais. La réhabilitation de ces batiments en un espace pluri-culturel dédié à la musique principalement et au patrimoine s'inscrit dans une volonté d‘écrire une nouvelle page de l’histoire en engageant une dynamique culturelle, touristique et économique forte.

Site du 9-9bis, Oignies (Pas-de-Calais)

En développant des projets d’avenir autour du diptyque valorisation patrimoniale, création/éducation/diffusion artistique et musicale, le 9-9bis devient un lieu culturel d’envergure avec LE METAPHONE© (salle de concert mais également instrument de musique). Ces façades constituées d'un peau sonore en font un instrument de musique unique au monde et propice à la création musicale. 

2018 décembre / Création "Tribales Mécaniques" au Festival "Les Fugues Sonores"  les 7 et 8/12/2018

Afin de créer un lien entre la remise en route des machines et l’installation des instruments mécaniques dans le paysage sonore du 99bis, nous proposons de s’inspirer de la mécanique des machines pour composer une nouvelle série de pièces : « Tribales mécaniques ». L’idée principale est d’étudier la mécanique des machines directement avec l’association d’anciens mineurs d’Acousto-Seci et d’en déterminer des fonctionnements rythmiques, de cycle et d’en faire ressortir des éléments de composition. Ces séquences rythmiques et timbrales vont nourrir la création de patterns musicaux qui serviront à la création d’une série de pièces d’environ 15 minutes
La création se fera lors du festival des « Fugues sonores » 2018, lors de la cérémonie de remise en route des machines les 7 et 8 décembre prochains. La création sera à la fois en LIVE et en programmation, avec un musicien en jeu.

Molettes  - un mouvement perpétuel se met en route et s’agrandit de plus en plus pour faire place à un grand cycle sans fin, décuplé par des agrandissements exponentiel de vitesse et de hauteur.

Bielles - directement inspiré des cycles des bielles dans les compresseurs, cette pièce s’ouvre sur un motif asymétrique et répétitif qui laisse place à des interventions d’objets musicaux mécaniques.

Soupapes - rejouant l’alternance mécaniques des soupapes et les jeux rythmiques que cela propose, cette pièce fait directement penser aux œuvres musicales telle que des toccatas, fugues etc. où les jeux rythmiques et mélodiques se conjuguent.

Bellis et Morcom - est un hommage aux ingénieurs qui ont mis au point l’alternance mécanique des soupapes, bielles, cylindre afin de créer de l’air comprimé, énergie principale du carreau du 99bis.

Abattage - reprend les cycles rythmiques de l’abattage : du rabot au tapis roulant, où les gestes répétés des machines créent un grand tout jubilatoire.

2018 juin / Création "Métaphone Mécanique" au Festival "Les Rutilans"  le 30/06/2018 

Alexandre Lévy présente une création musicale jouée par le Quintet à vent "Quintégr'al" pour l'inauguration des intruments mécaniques du Métaphone.

Inauguration des intruments mécaniques du Métaphone lors du festival "Les rutilans" au 9-9bis, Oignies.

Pièce musicale avec la formation Qintégr'al et les instruments mécaniques du Métaphone

2018 / "Métaphone Mémories" au Festival Ten Drum à Tainan (Taiwan) du 15 au 20/02/2018

Les éléves du CRR de Lille (Conservatoire à Rayonnement Régional) de la classe de percussions, leur professeur Béatrice Caron et Alexandre Lévy vont se produire lors du festival Ten Drum culture village  de Tainan (Taiwan) pendant 5 jours à l'occasion de nouvel an chinois.  

2017 / "Métaphone Mémories" au Festival "Les Fugues Sonores" du 6 au 9/12/2017

"Metaphone Memories" , création musicale originale a été jouée lors du festival "Les fugues sonores" les 8 et 9/12/2017 au 9-9bis, Oignies.

Consulter les FUGUES SONORES 2017

2017 / Rencontre "Création et Patrimoine" et création musicale "Métaphone Mémories" - 8/12/2017

Rencontre et concert le 8 décembre au 9-9bis à Oignies : 

A l’heure où de nombreuses œuvres sont spécifiquement conçues pour l’espace muséal ou pour des salles de spectacles, la rencontre de la création contemporaine et des espaces patrimoniaux suscitent nombre de questionnements.

Plus largement la notion de patrimoine est remise en cause par la nouvelle muséologie où l’œuvre ancienne, le bâti ancien, ne sont plus exposés comme une vérité immuable d’un temps, mais comme le témoin d’une époque mis en perspective avec le temps présent. L’interaction avec le public et les aménagements réalisés permettent d’envisager le patrimoine comme un héritage en mouvement, où le public est invité à se positionner en tant qu’acteur.

 

Ainsi, l’œuvre artistique contemporaine a toute sa place dans ces espaces car elle donne à voir, à entendre les perspectives singulières qu’un artiste veut lui donner. Par ses créations, l’artiste propose au visiteur un point de vue qui transcende les lieux en touchant le public dans sa sensibilité. L’œuvre entre en résonnance avec les espaces dans lesquels elle est proposée et ajoute à la perspective historique, la perspective du vivant, du mouvement.

Ainsi, les relations entre création et patrimoine sont d’abord le lieu où se négocie la relation entre création et transmission.

3 thématiques seront abordées au travers de plusieurs interventions  :

      Projets artistiques et culturels 

      Artistes et Patrimoine 

      Pédagogie de la création artstique 

2017 / Projet "Métaphone Memories" 

Un projet de mémoire autour du patrimoine immatériel des populations de mineurs immigrés du 9-9bis

Alexandre Lévy propose de mettre à l’honneur le patrimoine immatériel des populations immigrées qui sont venues travailler dans le bassin minier. Cette nouvelle création sera menée en collaboration avec le CRR de Lille et le Pôle Supérieur du NPDC. Ce nouveau projet marque une collaboration plus étroite avec le service patrimoine, notamment par le biais de recherche d’archives et de témoignages sur ce sujet associés à des travaux universitaires. ​

Depuis l’ouverture du site, des générations de travailleurs et leurs familles se sont installés et ont vécu dans le bassin minier. Ils sont venus des quatre coins de la France, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, puis de l’Europe de l’Est et d’Afrique du nord.

Alors que jamais la question des immigrés et des migrants n’a été aussi éminemment sensible ; alors que la question du vivre ensemble est devenu un sujet majeur des enjeux de notre société à l’aulne des crises mondiales ; alors que les bâtiments du 9-9bis nous démontrent sans arrêt la grandeur de l’aventure industrielle d’antan : le site symbolise à la fois le patrimoine et le témoignage de ces vies passées sans toutefois faire mention du patrimoine immatériel que représente l’apport culturel des populations immigrées.

 

Au travers d’une œuvre de création Le 9-9bis rendra hommage au patrimoine immatériel de ces générations de travailleurs au travers d’une création musicale dédiée au Métaphone et d’une version conférence-concert, destinée à une diffusion régionale, en collaboration avec le Pôle-Supérieur du Nord.

Cette création est séquencée en plusieurs étapes, qui sont réparties en 2017 et 2018.

"Métaphone memories" sera joué lors des Rencontres "Création et Patrimoine" le 8 décembre 2017 à 18H et 20H au 9-9bis, Oignies.

2015 / SIDE(S) au Métaphone

Un projet en collaboration avec l'Ecole du ballet du Nord

Alexandre Lévy a associé l’École du Ballet du Nord à sa dernière création SIDE(S), Mécanique du Présent en valorisant la peau sonore du Métaphone avec un dispositif interactif vidéo et sonore.

Le chorégraphe Pedro Pauwels a créé une chorégraphie spécifiquement pour les élèves de l’école.

SIDES en exterieur au Métaphone, déc. 2015 Oignies (59)

2014 / Les 12 coups du Métaphone

Un projet de création musique et patrimoine

Alexandre Lévy a proposé de mettre en relation le patrimoine industriel du 9-9bis et le Métaphone au travers d’une reconstitution musicale d’une journée ordinaire d’un mineur. Les Douze coups du Métaphone ont été créés lors des Journées Européennes du patrimoine 2014.

Alexandre Lévy a aussi contribué à la mise en œuvre technique de la peau sonore et à la mise au point d’un studio de création dédié.

Sur l'ancien site minier de Oignies, faire revivre la vie des puits de charbon « 9 et 9bis » au travers de leurs sons. Toutes les heures, des réminicenses sonores et les créations musicales viennent parcourir la peau sonore du bâtiment. Le Métaphone joue les mouvements de cette création en respectant le rythme d’une journée lorsque le site était en activité : l’arrivée des ouvriers, les vestiaires, la mise en route des compresseurs, le travail, les douches etc. 

Métaphone, Façade en peau sonore. Oignies (59)

Alexandre Lévy a composé 8 courtes pièces à l’aide de prises de son réalisées sur le site industriel, mixées avec les instruments mécaniques du Métaphone. L'âme sonore du « 9,9bis » revit dans une composition contemporaine, rythmant la vie du présent. 

Un projet pédagogique associé

Une action pédagogique a été menée avec les intervenants en milieu scolaire visant à faire composer des élèves d’écoles élémentaires pour le Métaphone autour de la question de l’environnement sonore. Quatre œuvres pédagogiques ont été créées par les enfants et diffusées sur la peau sonore en décembre 2014.

 
 

© 2016 aKousthea Cie