aKousthéa

Cie Alexandre Levy

Créée en 2003, la compagnie aKousthéa propose des créations musicales étendues.

Toujours associés à une dimension de spectacle vivant, nous produisons des dispositifs interactifs dans lesquels interviennent les artistes de la compagnie en proximité avec le public.

Implantée à Marne la Vallée (77) la compagnie est soutenue par le Ministère de la culture (DRAC Île de France, DGCA), le Conseil Général de Seine et Marne, le DICRÉAM, la Fondation Malakoff-Médéric, la SACD, la SACEM, la Fondation Beaumarchais…

 

aKousthéa

Cie Alexandre Levy

A. Levy, directeur artistique

 

Alexandre Lévy fait ses études au CNSM de Paris où il obtient cinq premier prix. Il y travaille avec Édith Lejet et Michèle Reverdy. Il étudie la composition et la musique électroacoustique avec Michel Zbar au CRR de Boulogne.

Pensant que la création musicale est un moyen pour une meilleure connaissance de soi et pour une meilleure écoute de l’autre, Alexandre Lévy tisse un lien ténu entre création musicale et transmission, invention et interaction. Axes forts de son travail, il associe le public dans ses créations, mêlant ainsi l’acte de partage à celui de faire œuvre.

C’est tout naturellement qu’Alexandre Lévy construit un univers musical ouvert aux formes nouvelles, œuvres mixtes, pièces vocales, instrumentales et ouvrages scéniques dont plusieurs opéras. Il étant son champ d’écriture aux formes électro-acoustiques et interactives. En s’associant à des artistes d’autres horizons (Sophie Lecomte, Pedro Pauwels, Élisabeth Prouvost…) il crée des œuvres In Situ, incluant la dimension architecturale et patrimoniale à son travail.

Il tisse ainsi un troisième lien entre création musicale et public : avec les lieux de vie, la ville, le jardin, il propose une écoute poétique des lieux journaliers par une projection d’un univers musical dont il est inspiré.

Ses œuvres jouissent d’une diffusion officielle dans les institutions de musique contemporaine : aux Multiphonies du GRM, au festival Musiques en scène du GRAME (Lyon), aux Rencontres Internationales de musique contemporaine de Cergy, au festival de Musique Contemporaine d’Enghien, à l'Académie Ravel de Saint Jean de Luz, au Concours International de Mélodie de Toulouse…

Mais aussi ses propositions artistiques à la croisée des chemins l’amènent à être invité dans des lieux interdisciplinaires, où les publics de différents horizons se mêlent : au Domaine Régional de Chaumont sur Loire, au Musée Gadagne à Lyon, au Métaphone à Hénin-Carvin, à la Fondation La Borie du Limousin, au Parc Floral de Paris…

Son parcours lui fait croiser la création théâtrale à destination du jeune public, lui permettant ainsi de s’essayer à des dispositifs interactifs pour la petite enfance.

Il réalise des musiques de scène pour la compagnie AMK de 2008 à 2014. Ces créations ont pu bénéficié de diffusions internationales, souvent à partir du festival théâtral du Val-d’Oise : Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Festival de Rotterdam, Théâtre de Salzburg, Festival Européen Acta…

Ses projets ont pu voir le jour lors de résidences de création, durant lesquelles il a pu expérimenter auprès du public et dans les lieux de vie ses propositions : à GRAME (CNCM) en 2012, 2013, 2015, à La Muse en Circuit (CNCM) en 2014, au Métaphone (Oignies – Nord) en 2014 et 2015, au CRR de Cergy-Pontoise en 2008 et en 2009, en région Nord-Pas-De-Calais en 2007, La Péniche Opéra en 2006…

Afin de fidéliser une équipe artistique et technique autour de cette spécificité entre création musicale, transmission et lieux de vie, il crée sa propre compagnie : aKousthéa, avec laquelle il crée des œuvres transversales telles que Désordres, Jardins de sensations, Radeaux, laboratoire vivant de formes musicales étendues à d’autres disciplines artistiques.

 

© 2016 aKousthea Cie