La SONOsphère

La transmission d’une œuvre musicale par les vibrations quand le public entend mal, ou par la sensation d’un courant d’air sur la peau sur une personne en déficience névralgique, permet de pouvoir partager une expérience artistique et sensorielle dont il se trouve habituellement écarté ou éloigné.

Les ateliers SONOsphère :

Depuis 2015, la compagnie aKousthéa a développé la SONOSphère en partenariat avec des établissement d'accueil spécialisé pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie. 

La SONOSphère a été mis à disposition de l'EHPAD Le Patio à Roissy en Brie durant le 2eme semestre 2017. Nous avons collaborer avec l'équipe médico-sociale pour apporter aux résidents des moments de bien-être et d'eveils sensoriels.

La SONOsphère : une oeuvre d'art adaptée aux publics empéchés.

Une oeuvre d'art sonore, tactile, intéractive et autonome :

La SONOsphère est le résultat d'une double réflexion : l'appréhension de l'art au travers des sensations et l'adaptation de ces oeuvres à un public éloigné de l'expression artistique . Cette oeuvre s'inscrit dans l'univers artistique d'Alexandre Levy et de ses recherches plastiques et musicales développées autour des modalités interactives de Jardins de Sensations et Jardins Miniatures la sensation s'impose comme rapport privilégié à l'art au travers de la nature et de ses éléments essentiels (le vent, le minéral et le végétal) .

Parce que les sensations sont ce qui relient toute la sphère du vivant et particulièrement la sphère humaine, la SONOsphère cherche à offrir un champs de sensations à un public dit empêché (polyhandicap, perte d'autonomie, etc) grâce à un dispositif à l'ergonomie adaptée.

Associée au cabinet de design STORMSTUDIO, les 4 modules qui constituent l'oeuvre ont été élaborés en collaboration étroite avec 2 institutions spécialisées la MAS "La clé de champs" à Champs sur Marne (77) et l'EHPAD "le Patio" à Roissy en Brie (77). Les soignants et les résidents ont pu tester et expérimenter ces modules interactifs qui placent le public au centre de l'oeuvre. La SONOSphère propose une approche active et multisensorielle du public face à l'art. 

Le bac à sons 

Bac interactif à remplir de matières végétales et minérales à malaxer avec les mains. En traversant le bac avec la main, on entend tous les frottements
contre la paroi, les grains deviennent des évocations de mondes aquatiques et lointains. Les vibrations sont captées et déclenchent des sons complétant
l’univers aquatique.

Le Parapluie chantant

Un parapluie interactif est suspendu au dessus du public. Des lianes d’origines végétales sont suspendues en dessous du parapluie. Des capteurs de toucher provoquent des sensations sonores associés aux matières végétales. Dès que l’on touche les lianes, des matières sonores épidermiques se font entendre : sons piquants, réactifs, mastications, bruits de bouches et craquements de brindilles…

Le coussin rêveur

Un coussin interactif propose un univers sonore hiératique et complémentaire : une respiration aérienne, un appel lointain et brumeux, un ensemble de flûtes lointaines et reposantes. La polyphonie et ses variations est le fil conducteur de la création musicale. Les univers musicaux du coussin se complètent et se croisent afin de proposer un univers reposant et calme. Le coussin agit comme des respirations musicales et lumineuses.

Un ensemble de pousses semivégétales sont soulevées par un léger courant d’air. Un mini ventilateur souffle doucement un courant d’air continu. Certaines pousses sont équipées de capteurs capacitifs qui les rendent sensibles. Des petits crépitements s’entendent et deviennent des éléments cristallins et scintillants dès que des personnes les caressent.

Le Jardin Eolien

La SONOsphère : une oeuvre au service des patients et des soignants

LES OBJECTIFS DE LA SONOSPHÈRE :

Pour les résidents : 

> Réduire les discriminations dans l’accès à la culture des personnes empêchées.

> Etablir une communication intersubjective (patient, famille, soignant) ne répondant pas à la vie courante (repas, soin ...)

> Stimuler grâce à la musique et l’interactivité des fonctions liées la motricité, la mémoire et l’émotion.

> Apporter du bien-être aux résidents et susciter des émotions (sérénité, apaisement, joie, etc) en utilisant de manière ludique un objet artistique.

Pour les personnels soignants : 

> Disposer d’une œuvre d’art autonome et utilisable au quotidien au sein d’un établissement d’accueil médicalisé.

> Permettre aux soignants d’intégrer un nouvel outil permettant d’enrichir le projet social de l’établissement d’accueil.

Pour les structures d'accueil : 

> Proposer de nouvelles activités culturelles aux résidents et à leur famille

> Proposer de nouveaux supports de travail au personnel pour le prise en charge des résidents au quotidien.

La SONOsphère : un outil artistique autonome 

La SONOsphère se présente comme un outil de médiation culturelle pour les patients et à destination des soignants qui ont la charge de les animer.

Un outil de travail adapté et réglable :

La SONOsphère fonctionne de manière
totalement autonome au sein de l’établissement.
Ce sont des installations ouvertes et réglables par le personnel. Grâce à une interface utilisateur connectée à distance via une borne wifi propre, la SONOSphère permet au personnel de régler l'intéractivité, le volume entre autre.

Un outil de travail créatif pour les personnels :

La SONOsphère offre un outil de travail ouvert au personnel ancadrant qi peuven déterminer et diffuser les sons et morcaux de musique dans une approche de musicothérapie. Le personnel médico-social déploie et fait vivre la SONOsphère au quotidien auprès des publics concernés.

La SONOsphère : les formations en direction des soignants 

Nous proposons cinq modules de formations, permettant aux personnels de monter en connaissance et en autonomie. Le programme de formation est à chaque fois adapté aux besoins et aux ressources des structures. La formation de la SONOsphère est éligible à la formation professionnelle grâce au label DataDock.

Chaque module de formation est suivi de séance d’utilisation d’une installation en autonomie avec les équipes dans l’établissement spécialisé.


La formation est donnée au sein des établissements. Un suivi technique est assuré pour l’utilisation de la SONOsphère.

RESSOURCES mises à disposition :

  1. Fiche techniques sur l’utilisation de la SONOsphère.

  2. Fiches pédagogiques pour la réalisation d’atelier avec la SONOsphère

  3. Vidéos de démonstration de séances avec des résidents.

CONTENU de la formation :


A – Dispositif pédagogique :

Matin (3H) : cours et formation du personnel
Mise en situation au travers d’atelier d’utilisation de la SONOsphère puis retour avec acquisition de notions théoriques ou techniques selon thématique de la journée de formation avec support vidéo d’illustration.

• Après-midi : ateliers d’application autour d’un des modules de la SONospère. Expérimentation d’activités avec les résidents en utilisant une installation de la SONOsphère.
• Plusieurs jours entre 2 modules de formation : la SONOsphère est laissée à disposition des équipes en autonomie.

B – Évaluation :

  • Evaluation à chaud : retour du personnel sur la formation en fin d’après midi.

  • Evaluation en situation de travail : retour d’expériences au travers de questionnaires personnalisés.

C – Les 5 niveaux de formation de la SONOsphère :

Niveau 1 : prise en main technique et opérationnelle.
Niveau 2 : « SONOsphère corps et son », intégration dans un projet sensations et musique.

Niveau 3 : « SONOsphère, écouter et choisi », notions de musicothérapie et utilisation de l’interface SONOsphère wifi.
Niveau 4 : « Créer et animer », création musicale et sonore dans l’institution.
Niveau 5 : « créer un parcours sonore », créer un parcours avec un artiste invité.

La SONOsphère : les partenaires

Les partenaires opérationnels :

>La Clé des Champs - Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) (77)

>LE PATIO - Etablissement d'Hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) (77)

>AFILE 77 – France ACTIVE

>Le Lieu du Design (75)

>Storm Studio (75) - Cabinet de design industriel   

>Euromodel (94) - Réalisation des prototypes 

Les partenaires financiers
>Fondation Malakoff-Médéric
>Conseil Général 77
>DRAC Ile-de-France et Rhône-Alpes
> CESAP – Comité d’études, d’éducation et de soins auprès des personnes polyhandicapées
>FRANCE ACTIVE

© 2016 aKousthea Cie